40 ans en 40 minutes (1980 • 2020)
Quand on a eu 20 ans en l’an 2000 et 40 ans en quarantaine (ça ne s’invente pas), qu’a-t-on retenu des 4 dernières décennies ?
Ca commence par le au revoir de Giscard, ca se termine par le confinement et entre les deux il y a 40 ans de vie politique, de cinéma, de pub, de musique, de nouvelles technologies, d’actualité, de séries et d’émissions cultes le tout en... 40 minutes.
Du minitel à facebook, d’Obama à Trump, de Dorothée à Yann Barthes, du 11 septembre au 13 novembre... « 40 ans en 40 minutes » propose à la génération des Xenials* et aux autres de revivre en images et en musique ces 40 dernières années.
_____
* Les Xenials :
« Xennials » est cette génération qui se place pile entre les millenials et la génération Y.
Ils ont une existence singulière, divisée entre une enfance analogique et une vie adulte numérique :
Ils ont connu une société non connectée, le téléphone à touches voir à cadran, le téléviseur à tube cathodique, l’argentique, la cassette audio, le magnétoscope, l’Atari puis les consoles 8 bits, la lettre manuscrite puis Windows 95, les disquettes, la gravure de CD, les cabines téléphoniques, les appels PCV, le chant du modem, l’apparition du bipeur, du GSM, du MP3, la première Playstation, l’émergence des appareils photos numériques, des smartphones et des réseaux sociaux.
Réalisation : Damien Labbé & Noémie Commissaire
© Copyleft Juillet 2020